A propos de l'Association Belge des Jardineries

Objectifs

L’Association Belge des Jardineries a pour but de représenter les intérêts professionnels du secteur horticole. Elle se concentre sur les entreprises qui vendent, en grande partie, des plantes vivantes pour le jardin et l’intérieur.

La mission de l’ABJ comprend :

  • négocier avec le gouvernement fédéral, flamand et wallon sur des dossiers pour le secteur, y compris les heures d’ouverture, la politique de localisation, les déchets des emballages, les accords sociaux, la sécurité des infrastructures
  • la formation des cadres et du personnel
  • la promotion et l’étude de marché de la filière
  • favoriser la collaboration entre collègues entreprises
  • la consultation internationale au sein de la branche

L’UCM et la FWH comme partenaires du soutien professionnel

Tout comme plus de 50 autres associations professionnelles, l’Association Belge des Jardineries s’est affiliée auprès de l’Union des Classes Moyennes (UCM) et de la Fédération Wallonne Horticole (FWH).

L’Union des Classes Moyennes UCM

L’Union des Classes Moyennes UCM assure le soutien professionnel requis en vue de la réalisation effective de la défense de nos intérêts auprès des diverses autorités.

Les gérants de nos entreprises membres n’ont évidemment pas le temps de se jeter chaque jour dans la brèche pour défendre les intérêts collectifs. Le bureau de l’UCM le fait pour nous.

L’administrateur délégué de l’UCM et son équipe sont mobilisés chaque jour pour défendre aussi les intérêts des jardineries et pépinières de détail. Votre branche aussi profite régulièrement des résultats du travail invisible de cette organisation puissante. En tant que chef d’entreprise, c’est dès lors incontestablement votre devoir moral de soutenir cette organisation par le biais de votre modeste cotisation annuelle.

L’affiliation de l’ABJ auprès de l’UCM ne signifie nullement que les jardineries et pépinières concernées sont automatiquement membres d’une division locale de l’UCM.

La Fédération Wallonne Horticole FWH

Les jardineries sont plus que de simples détaillants, ce sont par définition aussi des entreprises liées à l’horticulture.

Pour notre segment de marché spécifique des fleurs et plantes, une affiliation auprès de la Fédération Wallonne Horticole FWH est importante pour défendre aux côtés des arboriculteurs, fleuristes, jardiniers paysagistes et autres producteurs de fruits et légumes les intérêts de l’ensemble du secteur vert.

Les activités exclusives pour les membres et les membres associés

L’ABJ organise chaque année les activités suivantes pour les gérants des jardineries et pépinières et leur personnel, ainsi que pour les membres associés :

  • réunion de printemps : habituellement au mois de février
  • voyage d’étude : habituellement au mois de juin
  • réunion d’automne : habituellement au mois de novembre

Les réunions de printemps et d’automne sont à chaque fois des séminaires de niveau supérieur traitant de sujets liés au marketing, au management, aux tendances, aux comportements d’achat, à la promotion …

Demandez également notre offre de diverses formations pour le personnel et la direction.

Afin de mieux promouvoir nos jardineries et pépinières, nous organisons en collaboration avec Radio Vivacité le weekend promotionnel “Le printemps au jardin” et en collaboration avec divers fournisseurs, le weekend promotionnel “Les délices du potager”.

Le conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration, département ABJ :

  • Jacques Hendrickx, président – La jardinerie de Beloeil
  • Eric Thonet – DELBARD Frameries – Les pieds dans l’herbe
  • Jean-Marc Pirard – Jardinerie de l’Amblève
  • Auriél Oost – HORTA Jardinerie Colombo
  • Jean Velghe – HORTA Anthémis
  • Alxandre Lemmens – Faune et flore

Conseillers: Pierre Allard (Compo) et Philippe Samain (Biosix)

Asssociation Belge des Jardineries

Consultez également notre site en néerlandais pour le Conseil d’administration de l’association Belgische Tuincentra Vereniging – Association Belge des Jardineries.