Les fers de lance de l'Association Belge des Jardineries

Les clusters prioritaires

L’Association Belge des Jardineries est active dans les clusters prioritaires suivants :

  • le lobbying politique,
  • la promotion sectorielle,
  • la prestation de services professionnels.

En matière de lobbying politique, l’ABJ a toujours été active dans les domaines de l’aménagement du territoire en de l’implantation hors zone. Nous voulons offrir aux jardineries et pépinières existantes des opportunités de développement et de croissance maximales en dépit de leur situation géographique historique. D’autre part, nous ne voulons pas stimuler la prolifération sauvage des jardineries et pépinières.

À ce moment, nous prêtons une attention toute particulière à la vente aux particuliers de produits phyto, notre position étant que seules les jardineries et pépinières disposent des connaissances professionnelles requises pour fournir aux clients les informations nécessaires et imposées par la loi. Nous considérons dès lors que la création d’un call-center de fourniture de conseils constitue un coût superflu pour la branche des jardineries. La formation de personnel apte à fournir des conseils est beaucoup plus orientée client.

L’Association Belge des Jardineries recherche également des formes de collaboration permettant de réaliser des économies.

Les contrats de groupe

Les membres de l’Association Belge des Jardineries bénéficient des contrats de groupe. La liste des contract de groupe est disponible sur notre site en néerlandais.